Définition d’une visite virtuelle

La visite virtuelle permet de simuler la visite d’un site, souvent à 360 degrés. L’image représentant le site visité évolue dynamiquement, en interaction avec la demande de l’utilisateur. (source: Wikipedia)

Visite virtuelle de la cathédrale de Lausanne

Visite immersive de la Cathédrale de Lausanne

Une visite virtuelle permettait, depuis de nombreuses années, de découvrir un lieu grâce à la succession de photographies panoramiques 360° depuis un lecteur présent sur une page web. QuickTime VR fut un des précurseurs et permettait dans les années 90 de créer des panoramas 360° à partir de films scannés. La technique étant particulièrement laborieuse et coûteuse, elle ne connu pas le développement espéré.

Dans les années 2000, la photographie numérique pris sont essor et permis de réduire les coûts de production avec en parallèle le développement de solutions tels que KRpano ou d’obscurs players développé en Flash.

Mais c’est réellement depuis l’avènement des tablettes et des smartphones, qu’un regain d’intérêt a eu lieu pour la photographie panoramique 360° qui donne aujourd’hui la possibilité de découvrir ces mêmes lieux de manière immersive à l’image d’une fenêtre sur notre monde grâce à des instruments tels que les Google Cardboard, Samsung Gear ou Homido pour n’en citer que quelques uns. L’immersion est aujourd’hui le maître-mot et la visite immersive son support.

Que pensez-vous de l’évolution de cette technique photographique?

Partagez avec vos amis!